Vigicrues étend sa surveillance au Grand Morin et au Petit Morin : une avancée majeure pour la prévention des inondations
Depuis le début du mois de novembre 2025, l’État renforce significativement la surveillance, la prévision et l’information sur les crues en intégrant de nouveaux tronçons du Grand Morin et du Petit Morin au dispositif Vigicrues. Une mesure qui s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration de la protection des populations.
Quels tronçons sont désormais surveillés ?
Grâce à cette extension, la surveillance s’étend désormais sur :
- Le Petit Morin : de Bergères-sous-Montmirail à La Ferté-sous-Jouarre, avec des prévisions disponibles à la station de Montmirail.
- Le Grand Morin : de Meilleray à Condé-Sainte-Libiaire, avec des prévisions aux stations de Meilleray, Pommeuse, Couilly-Pont-aux-Dames et Condé-Sainte-Libiaire.
Vigicrues : un outil essentiel pour anticiper les crues
Le service Vigicrues, accessible gratuitement sur vigicrues.gouv.fr et via son application mobile, permet de suivre en temps réel les risques de crues sur les principaux cours d’eau français. Grâce à des alertes personnalisables, les usagers, collectivités et gestionnaires de réseaux peuvent recevoir des avertissements ciblés dans les 24 heures précédant un épisode de crue.
Ce dispositif, en amélioration constante, vient d’être étendu pour couvrir 8 nouveaux cours d’eau, dont le Petit Morin (de l’Aisne à la Marne et la Seine-et-Marne) et des tronçons supplémentaires du Grand Morin. Avec cette extension, le linéaire de réseau surveillé atteint désormais 23 640 km, renforçant ainsi la couverture territoriale et la précision des prévisions.
Le SMAGE des 2 Morin à vos côtés
Le SMAGE des 2 Morin diffuse en temps réel la vigilance crues sur ses réseaux sociaux, son site internet et auprès des municipalités du territoire, pour alerter les citoyens des risques de crues. Intégré au système de Météo-France, ce dispositif anticipe les inondations dans les 24h via un code couleur (vert, jaune, orange, rouge), indicateur clé du niveau de vigilance. Ces alertes selon les seuils permettent à chaque habitant du territoire d’anticiper et de se préparer à l’arrivée de la crue :
Retrouvez ci-dessus les visuels que nous partagerons en ligne et attirons votre attention sur les comportements à adopter en fonction des alertes, vous pouvez les consulter ICI
Vigicrues Flash : une vigilance renforcée contre les crues soudaines pour les collectivités
Le réseau Vigicrues Flash – un outil d’avertissement automatique pour les crues soudaines – couvre désormais 39 000 km de petits cours d’eau. Ce service, qui avait déjà été étendu de 500 km en mars 2025, permet aux collectivités et gestionnaires de réseaux de recevoir des alertes en temps réel, basées sur des calculs automatiques.
👉 Pour en savoir plus et bénéficier de ces alertes, rendez-vous : APIC Vigicrues Flash.
Un progrès majeur pour la prévention des inondations
L’extension de ces tronçons surveillés et la réalisation de prévisions supplémentaires par les services de l’État (DRIEAT, DREAL, service central Vigicrues) permettent d’améliorer l’anticipation des phénomènes d’inondation sur notre territoire. Ces avancées sont le fruit d’un travail continu et d’une mobilisation sans faille des équipes de Vigicrues, 24h/24 et 7j/7, pour garantir la sécurité des populations et la résilience des territoires.
Un grand merci à l’ensemble des équipes du réseau Vigicrues, à la DRIEAT, à la DREAL et au service central ainsi qu’à Météo France pour leur engagement quotidien au service de la prévention des risques naturels.
