L’étude ruissellement et érosion

Les bassins versants des Deux Morin subissent des ruissellements importants, à l’origine de l’alimentation rapide des cours d’eau, de coulées de boue et d’érosion des sols, ce qui intensifie les inondations. Ce phénomène lié aux eaux pluviales engendre de fortes dégradations de la qualité de l’eau, un colmatage des cours d’eau, et des dégâts matériels, notamment sur les habitations et les voiries.

Il est donc urgent de mettre en place une gestion des ruissellements sur notre territoire. La maîtrise et la réduction des volumes ruisselés doivent être envisagées à une échelle stratégique, celle des bassins versants.

Le SMAGE a décidé de porter une étude pour déterminer les conditions de ruissellement et d’érosion des sols afin de réduire la vulnérabilité du territoire face au risque d’inondation et à la dégradation des milieux.

 

©SMAGE2MORIN – Meilleray – 2016

Qu’est-ce que le ruissellement et l’érosion ?

 

Le ruissellement désigne en hydrologie le phénomène d’écoulement des eaux pluviales sur la surface du sol. Le ruissellement pluvial est provoqué par le dépassement de la capacité d’infiltration du sol. Le ruissellement correspond aux eaux pluviales qui ne sont pas interceptées par la végétation, qui ne sont pas évaporées et qui ne se sont pas infiltrées dans le sol. Ce phénomène a plusieurs conséquences néfastes sur le territoire : l’érosion et le transfert des pollutions diffuses vers les milieux récepteurs et l’apport massif d’eau à la rivière pouvant engendrer des inondations.

L’érosion est un phénomène naturel qui correspond au détachement de particules du sol par l’impact des gouttes de pluie et leur entrainement vers l’aval par ruissellement. Ce phénomène provoque progressivement l’enlèvement des couches supérieures des sols et constitue une attaque lente et continue des reliefs.

Atlas cartographique : aléa ruissellement sur les communes du Petit et du Grand Morin

Les bassins versants du Petit et du Grand Morin sont exposés à des aléas climatiques multiples et complexes à l’origine d’inondations par débordements de cours d’eau, ruissellements et remontées de nappes.
Aux printemps 2016 et 2018, d’importantes inondations ont rappelé la forte vulnérabilité du territoire face à ces aléas. Lors de ces évènements, les habitants ont été particulièrement surpris par l’intensité des phénomènes, notamment des ruissellements ayant entrainé des coulées de boues et des érosions.

Afin de réduire la vulnérabilité du territoire face aux phénomènes de ruissellement, le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion des Eaux des 2 Morin a réalisé une étude globale de ruissellement. Cette étude terminée en 2023, a notamment permis d’identifier et de modéliser les différents axes de ruissellement sur le territoire. Ces axes de ruissellement sont présentés pour chaque commune du territoire, dans le présent document.

Cet atlas cartographique des axes de ruissellement a donc pour vocation de partager les connaissances acquises lors de l’étude globale de ruissellement, afin d’améliorer la prise en compte de l’aléa ruissellement à une échelle locale.

Call Now Button Aller au contenu principal