En juin 2024, le SMAGE des Deux Morin a lancé une étude hydrologique et hydraulique des bassins versants et d’identification des zones d’expansion de crues des deux Morin.
Cette opération permettra de faire émerger de nombreux projets pour la prévention des inondations, grâce à une modélisation des débordements du Grand Morin, du Petit Morin, et de leurs principaux affluents, pour différents scénarios de crues.
Pour mener à bien cette opération structurante, dès l’été 2024, le bureau d’études BRL Ingénierie et le cabinet de géomètres OPSIA effectueront des reconnaissances de terrain, et des levés topographiques sur l’ensemble du territoire.
Ces reconnaissances de terrain et levés topographiques sont indispensables pour mener à bien cette étude afin de :
représenter précisément le lit des cours d’eau ;
Ils pourront nécessiter l’accès ponctuel à des parcelles privées, dont potentiellement la (les) vôtre(s).
Des arrêtés préfectoraux prescrivant l’autorisation de pénétrer sur les propriétés privées dans le cadre de cette étude ont été établis sur les départements de la Seine-et-Marne, de la Marne, et de l’Aisne.
Afin de contribuer au bon déroulement de ce projet, nous vous prions de bien vouloir laisser l’équipe du bureau d’étude, réaliser ces relevés et de leur réserver un bon accueil.
Pour plus d’informations sur les projets en cours, rendez-vous sur le site internet du SMAGE des Deux Morin : https://www.smage2morin.fr
Financeurs : Agence de l’eau Seine-Normandie, FPRNM – DRIEAT (Direction régionale et interdépartementale Environnement-Aménagement-Transports), Département de Seine-et-Marne, et SMAGE 2 Morin.