Le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion des Eaux des 2 Morin a lancé un projet ambitieux pour réduire les risques d’inondations et aménager les bassins versants sur les communes de Dammartin-sur-Tigeaux, Crécy-la-Chapelle et Guérard. Ces territoires, touchés par des phénomènes d’inondations récurrents, bénéficieront d’une approche globale pour atténuer les impacts du ruissellement et des débordements de cours d’eau.
Un projet adapté aux spécificités locales
- À Dammartin-sur-Tigeaux, les inondations sont principalement causées par le ruissellement.
- Sur le secteur du Ru de Biche (Crécy-la-Chapelle / Guérard), les inondations résultent surtout des débordements des cours d’eau.
Objectifs principaux
Ce projet vise à :
- Limiter les inondations en régulant les écoulements et en stockant les eaux en amont.
- Restaurer l’hydromorphologie des cours d’eau pour améliorer leur capacité à absorber les crues.
- Protéger les populations et renaturer les milieux aquatiques pour une gestion durable de l’eau.
Un budget de 6,7 millions d’euros TTC
Pour atteindre ces objectifs, des aménagements concrets sont prévus :
- 400 hectares de bassin versant seront régulés grâce à des aménagements locaux.
- 4,6 km de cours d’eau secondaires feront l’objet d’une restauration hydromorphologique.
Trois phases de travaux
La durée de l’opération est de 6 ans à compter de fin 2024. La MOE a été engagée en fin d’année 2024. Les travaux vont être réalisés au fur et à mesure des secteurs traités, des types d’intervention à engager et des conditions climatiques :
- Hydraulique douce : Création de haies, fascines, noues et fossés à redents pour ralentir les écoulements et retenir les boues.
- Hydraulique structurante : Aménagement de zones de rétention temporaire pour stocker l’eau lors de fortes pluies.
- Renaturation des cours d’eau : Travaux visant à réduire la vitesse des écoulements et à restaurer les écosystèmes aquatiques.
Documents complémentaires :
Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page, les informations et liens vous seront communiquées en temporalité :
- Consultez la Déclaration d’Intérêt Général (DIG) et l’arrêté préfectoral.
- Consultez les courriers d’information transmis à la commune et aux administrés.
- Pour toutes vos demandes complémentaires d’accès aux pièces administratives qui ont permis la mise en place de ces travaux, nous vous invitons à nous faire parvenir un courriel à contact@smage2morin.fr
Maître d’ouvrage : SMAGE des 2 Morin
Maître d’œuvre : SOCAMA Ingénierie
Entreprise travaux : /
Financeurs : 59% Agence de l’Eau Seine-Normandie – 10% EPTB Seine Grands Lacs – 10% SMAGE des 2 Morin – 10% Département de Seine et Marne – 10% Etat (Fonds Barnier)
Un projet essentiel pour la sécurité et l’environnement. Cette opération s’inscrit dans une démarche de prévention des risques et de préservation des ressources naturelles, tout en améliorant la qualité de vie des habitants.