Un avenant validé par le Préfet de Seine-et-Marne vient prolonger et amplifier le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sur les bassins versants du Petit et du Grand Morin.
🌧️ Pourquoi cet avenant ?
Les inondations répétées de 2024 ont révélé la nécessité d’agir plus vite et plus fort. Cet avenant permet de prolonger le PEP jusqu’en 2026 et de renforcer le programme avec de nouvelles actions et un budget revu à la hausse pour les mesures existantes.
🔍 2 actions phares pour une surveillance et une prévention optimisées :
1️⃣ Un réseau de surveillance boosté grâce à l’installation et la modernisation de stations de mesure sur les 2 Morin pour surveiller en temps réel les hauteurs d’eau, suivre la progression des ondes de crue et anticiper leur pic sur les zones à risque
💰 Budget est de 240 000 € TTC et financé comme suit :
- 50% par le FPRNM (Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs)
- 20% par le Département de Seine-et-Marne
- 30% par le SMAGE des 2 Morin
2️⃣ Des travaux d’hydraulique douce renforcés grâce au déploiement de solutions naturelles (haies, noues, fossés) sur le bassin versant du Grand Morin et ses affluents pour ralentir les écoulements et réduire les risques de débordement.
🤝 Une démarche collaborative. Cet avenant a été réalisé grâce et avec nos partenaires que nous remercions pour leur implication à nos côtés : Seine Grands lacs, Département de Seine et Marne, Direction Départementale de la Marne, la Direction Départementale des territoires de Seine et Marne et la DRIEAT