En raison des fortes précipitations d’hier, le tronçon du Grand Morin aval est maintenu en vigilance orange.
Vigilances :
La station de débit à Pommeuse a déjà atteint et dépassé le pic de crue de vendredi dernier. Cela veut dire que les niveaux d’eau seront plus haut à l’aval du territoire par rapport à vendredi dernier. Les personnes qui ont déjà été inondées la semaine dernière le seront donc très certainement dans les prochaines heures. Adoptez les bons comportements pour vous mettre en sécurité.
La station de débit à Meilleray a atteint le pic de crue à 23h hier, à une cote maximale de 3.39m représentant 44 m3 (soit 13m3 de plus par rapport à vendredi dernier). Ce niveau est proche du maximum en juin 2016. Il redescend actuellement.
Au vu de la situation, les comportements à adopter sont les suivants :
Je me tiens informé auprès des autorités ;
Je prévoie des moyens d’éclairage de secours et fais une réserve d’eau potable ;
Je mets en sécurité mes biens susceptibles d’être endommagés et surveille la montée des eaux ;
Je limite mes déplacements, me mets à l’abri et ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement.
Si vous constatez des embâcles ou des inondations, merci de remplir les formulaires suivants (sans vous mettre en danger bien évidemment) :
Pour rappel, un tronçon de cours d’eau en vigilance orange signifie qu’il y a un risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.
Pour plus d’informations sur l’évolution des niveaux des cours d’eau, rendez-vous sur le site internet du SMAGE des Deux Morin, dans la rubrique « LES MORIN EN DIRECT » : https://www.smage2morin.fr/plateforme-strymo/