SMAGE des 2 Morin : Agir ensemble pour sécuriser le Pont-Canal et protéger le territoire
Depuis plusieurs années, le Pont-Canal et ses abords sont régulièrement touchés par des embâcles, mettant en péril la sécurité des habitants et la stabilité du territoire. Face à cette situation, le SMAGE des 2 Morin s’est mobilisé à plusieurs reprises pour désembâcler le site et alerter sur l’urgence d’agir. En 2024 et 2025, de nombreuses interventions programmées ou d’urgences ont été nécessaires, soulignant la nécessité d’une action collective et coordonnée.
Un historique d’interventions et d’alerte
Dès janvier 2025, puis en mars et avril, le SMAGE des 2 Morin a dû intervenir pour dégager le Pont-Canal, rappelant l’importance d’une gestion proactive des risques. Ces actions s’inscrivent dans une démarche plus large de prévention et de sensibilisation, initiée dès 2024. En mars 2025, Philippe DE VESTELE, Président du SMAGE, a adressé un courrier à Voies Navigables de France (VNF) pour rappeler l’urgence de respecter la convention liant les deux structures et accélérer les travaux indispensables à la sécurisation du site.
Une approche collaborative et proactive
Le SMAGE des 2 Morin est convaincu que la protection du territoire repose sur l’engagement de tous : mairies, municipalités, institutions et citoyens. Un dialogue constant avec les acteurs locaux : nos entretiens réguliers avec le Maire de Condé-Sainte-Libiaire pour surveiller l’état du Pont-Canal en est une preuve. Deux réunions ont déjà eu lieu, en août et septembre 2025, entre VNF et le SMAGE des 2 Morin, pour échanger sur l’organisation des travaux. L’objectif est clair : trouver des solutions rapidement, en misant sur une approche collaborative et pragmatique.
Un appel à la responsabilité collective
Il est essentiel de rappeler que le Grand Morin est un domaine public à Condé Sainte Libiaire, et que l’État en est le gestionnaire compétent. Le SMAGE des 2 Morin a saisi VNF et prévoit de solliciter les services de l’État pour organiser une réunion et proposer un partenariat concret, incluant une répartition équitable des responsabilités et des coûts.
» L’enjeu est de protéger la population, en s’appuyant sur l’action collective et la polyvalence du SMAGE, capable de mener plusieurs actions simultanément avec des résultats concrets. » Philippe DE VESTELE – Président du SMAGE des 2 Morin.
Des actions concrètes et des propositions innovantes
Le SMAGE des 2 Morin a déjà engagé des travaux de retrait de sédiments sur le bras secondaire à Esbly, démontrant sa capacité à agir rapidement. Par ailleurs, le syndicat se positionne comme un moteur dans la recherche de subventions et de souplesse réglementaire.
Ensemble, trouvons des solutions
“Face aux défis climatiques et aux risques d’inondation, le SMAGE des 2 Morin réaffirme son engagement à agir en partenariat avec tous les acteurs du territoire. La force du syndicat réside dans sa capacité à fédérer, à proposer des solutions concrètes et à accompagner les collectivités et les citoyens. L’objectif est clair : protéger les habitants et sécuriser le Pont-Canal, pour un territoire résilien.”
Nous tenons à remercier les équipes de France 3 Paris – Ile de France pour leur professionnalisme. Monsieur le Maire de Condé Sainte Libiaire et la Préfecture de Seine et Marne pour nos échanges collaboratifs et restons à la disposition de VNF et des services de l’Etat pour avancer ensemble sur ce projet.