Objectif réussi pour la commune de Saint germain sur morin_officiel dans la mise en œuvre de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Vendredi 09 juin 2023, à partir d’un scénario d’inondation du Grand Morin sur la commune, les élus et agents de la Mairie de @Saint-Germain-sur-Morin ont testé leur PCS lors d’un exercice sur table.
Cet exercice, supervisé par EPTB Seine Grands Lacs, s’est déroulé en présence du SMAGE des 2 Morin. Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des collectivités dans l’élaboration et la mise à jour de leur PCS, prévue dans le Programme d’Etudes Préalables des Deux Morin, le SMAGE s’est porté volontaire pour participer à l’animation de cet exercice.
Pour rappel, les communes soumises à l’obligation d’élaborer un Plan Communal de Sauvegarde sont tenues de réaliser au moins un exercice de gestion de crise tous les 5 ans. Ces exercices sont l’occasion pour les communes de tester l’efficacité de leur dispositif de sauvegarde, et de s’entraîner à la gestion de crise pour être prêts lors de la survenue d’un évènement majeur.
Cet exercice était une première pour le SMAGE 2 Morin. Dans le cadre du PEP des Deux Morin, le SMAGE propose d’accompagner les communes dans l’élaboration et la mise à jour de leur PCS, ainsi que dans la réalisation d’exercices de gestion de crise.
Nous encourageons les communes à mettre à jour et tester leur Plan Communal de Sauvegarde, car face aux risques majeurs, se préparer c’est déjà mieux se protéger!
Retour en vidéo sur l’exercice à Saint-Germain-sur-Morin : https://www.youtube.com/watch?v=0GkGHt1xpKI…
Avec la participation de la Val d’Europe Agglomération