En réponse aux inondations survenues ces dernières années sur son territoire, le SMAGE des Deux Morin a élaboré un programme d’études préalables (PEP), qui constitue la première étape permettant la mise en place d’un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI).
Ce programme a pour vocation d’approfondir la connaissance et la conscience du risque inondation sur le territoire.
Le PEP des Deux Morin s’étalera sur une durée de 3 ans (2023 – 2025) et permettra l’émergence de plusieurs études visant à inventorier l’ensemble des besoins nécessaires à la réduction de la vulnérabilité de notre territoire face aux inondations. La mise en œuvre du PEP des Deux Morin se fera avec la participation des acteurs locaux, collectivités, établissements publics, associations, etc. Ces études permettront la réalisation de travaux et aménagements adaptés et efficaces lors de la mise en œuvre du programme d’action du PAPI, qui constituera la deuxième étape de la démarche.
Le SMAGE des Deux Morin est accompagné par la DRIEAT, la Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le Département de Seine-et-Marne et l’EPTB Seine Grands-Lacs.
Avec la participation des acteurs locaux, collectivités, établissements publics, associations, etc.
Pour en savoir plus sur le PEP des Deux Morin, vous pouvez consulter l’article qui lui est consacré sur notre site internet : https://www.smage2morin.fr/pep_2_morin.php
Vous pouvez également consulter le douzième numéro du Morinf’eau, qui lui est consacré : https://www.smage2morin.fr/la_lettre_Morin_f_eau.php