Les bassins versants des Deux Morin subissent des ruissellements importants, à l’origine de l’alimentation rapide des cours d’eau, de coulées de boue et d’érosion des sols, ce qui intensifie les inondations. Ce phénomène lié aux eaux pluviales engendre de fortes dégradations de la qualité de l’eau, un colmatage des cours d’eau, et des dégâts matériels, notamment sur les habitations et les voiries.
Il est donc urgent de mettre en place une gestion des ruissellements sur notre territoire. La maîtrise et la réduction des volumes ruisselés doivent être envisagées à une échelle stratégique, celle des bassins versants.
Le SMAGE a décidé de porter une étude pour déterminer les conditions de ruissellement et d’érosion des sols afin de réduire la vulnérabilité du territoire face au risque d’inondation et à la dégradation des milieux.
Qu’est-ce que le ruissellement et l’érosion ?
Le ruissellement désigne en hydrologie le phénomène d’écoulement des eaux pluviales sur la surface du sol. Le ruissellement pluvial est provoqué par le dépassement de la capacité d’infiltration du sol. Le ruissellement correspond aux eaux pluviales qui ne sont pas interceptées par la végétation, qui ne sont pas évaporées et qui ne se sont pas infiltrées dans le sol. Ce phénomène a plusieurs conséquences néfastes sur le territoire : l’érosion et le transfert des pollutions diffuses vers les milieux récepteurs et l’apport massif d’eau à la rivière pouvant engendrer des inondations.
L’érosion est un phénomène naturel qui correspond au détachement de particules du sol par l’impact des gouttes de pluie et leur entrainement vers l’aval par ruissellement. Ce phénomène provoque progressivement l’enlèvement des couches supérieures des sols et constitue une attaque lente et continue des reliefs.
Étude globale de ruissellement : appel à témoins avant le 08/02/2023 !
Après plusieurs mois de concertation avec les différents acteurs locaux et de l’eau, les 6 sous-bassins versant pilotes ou prioritaires ont été définis lors du comité de pilotage du 06/10/2022 (voir périmètre sur les cartes en pièce jointe).
Ceux-ci se situent sur les secteurs suivants (voir les cartes sur le lien ci-dessous) :
GRAND MORIN
Lieudit La Frévillard à La Ferté-Gaucher pour une partie du ru des Cordelins;
Dammartin-sur-Tigeaux ;
Guérard pour une partie du bassin versant du ru de Biche ;
Saint-Germain-sur-Morin pour une partie du bassin versant du ru du Lochy.
PETIT MORIN
Bellot pour une partie du bassin versant du ru de Bellot ;
Hondevilliers pour une partie du bassin versant du ru de la Fontaine aux Dames (affluents du ru d’Avaleau).
La 4ème phase de l’étude ayant été validée, le bureau d’étude travaille actuellement sur la modélisation hydraulique de ses sous-bassins versants afin de pouvoir mieux comprendre et appréhender les désordres sur ces secteurs.
Dans ce cadre, il est intéressant de pouvoir vérifier si les modélisations théoriques sont bien cohérentes avec les relevés de terrain. Pour cela, le SMAGE vous propose de devenir acteur du territoire en transmettant des photographies et/ou vidéos des inondations vécues sur ces secteurs.
Ainsi, si vous possédez des photographies ou vidéos, vous pouvez les transmettre avant le 8 février 2023 :
Afin de pouvoir les rendre utiles, il est nécessaire de transmettre les données suivantes : la date et la localisation exacte.
Une fois que la modélisation sera réalisée, la dernière phase de l’étude pourra démarrer afin de pouvoir proposer un pré-programme d’actions, que les structures compétentes pourront reprendre pour faire émerger concrètement des projets sur ces secteurs avec l’ensemble des acteurs concernés.