Actualités

ENTRETIEN GRAND MORIN AVAL : Secteur du pont de Villiers-sur-Morin jusqu’au pont de Tigeaux.

~~~~

L’entretien de la ripisylve du Grand Morin aval devrait démarrer fin décembre / début janvier sur le secteur du pont de Villiers-sur-Morin jusqu’au pont de Tigeaux.

Vous trouverez sur ci-dessous :  l’ensemble des documents réalisés par le maître d’œuvre BEC qui comprennent :

- Les planches repères indiquant la localisation de chaque photographie ;

- Le rapport de photographies montrant toutes les photographies prises par le cabinet BEC ;

- Le tableau d’actions détaillant pour chaque photographies l’action qui sera réalisée.

Si vous avez des remarques spécifiques à nous faire part (exemple : arbre menaçant dont vous avez connaissance),  merci de nous transmettre une photographie avec la localisation exacte sur carte avant le lundi 30 novembre 2020 à l’adresse e-mail suivante : b.guignard@smage2morin.fr

Pour ceux qui prennent des photographies avec leur téléphone portable, vous pouvez aussi activer la localisation sur votre téléphone, cela localisera directement la photographie.

En vous remerciant par avance pour votre coopération, nous restons à disposition pour de plus amples renseignements si besoin.

Document(s) à télécharger :  Planches repères,  Rapport photographique,  Tableau des actions,


Carte des risques - Mouroux
Carte des risques - Mouroux

PROGRAMME D'ACTIONS ET DE PREVENTION DES INONDATIONS DES DEUX MORIN :

~~~~

Initié par la Préfecture de Seine-et-Marne, le Programme d’Actions et de Préventions des Inondations (PAPI) d’intention des bassins versants du Petit Morin et du Grand Morin continue d’avancer.

Le mercredi 18 novembre 2020 s’est déroulé le deuxième comité de pilotage en charge du suivi. Il avait pour but de présenter aux partenaires techniques et financiers les conclusions de la première phase du PAPI d’intention. Celle-ci consistait à réaliser un diagnostic actuel du territoire et de la gestion des risques existante pour identifier les éléments à améliorer. Cette première phase a également été l’occasion de produire un atlas cartographique du risque d’inondation sur toutes les communes du territoire (ici un exemple sur la commune de Mouroux)

Toujours en concertation avec les acteurs du territoire, nous construirons une stratégie sur la base du diagnostic. Cette stratégie constitue donc la deuxième phase du PAPI d’intention qui aura pour objectif d’aboutir à un programme d’actions adapté à notre territoire afin de réduire à terme la vulnérabilité du territoire.

Vous pouvez joindre le chargé de mission inondation Djamal FEKIH aux coordonnées ci-dessous si vous avez des questions :

Email : d.fekih@smage2morin.com

Tél fixe : 01 64 65 87 80

Tél portable : 07 56 91 69 32

 


Forum de l'eau - 02/11/2020 - Signature du CTEC
Forum de l'eau - 02/11/2020 - Signature du CTEC

Signature du Contrat de Territoire Eau &

Climat du Grand Morin et ses affluents 

~~~~

Lundi 02 novembre 2020, lors du Forum des acteurs de l'eau 2020, notre président et la directrice générale de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie ont signé officiellement le Contrat de Territoire Eau et Climat du Grand Morin et de ses affluents dont l'Aubetin.

L’objectif de ce contrat est de définir les principales actions de restauration des milieux aquatiques sur les 5 prochaines années afin de répondre aux enjeux suivants :    

  • La protection et la restauration des milieux aquatiques ou humides,
  • La prévention des inondations,
  • La sensibilisation et l’information.

Ce contrat permet de bénéficier d’un accompagnement technique et d’une bonification des subventions accordées par l’Agence de l’Eau.

Pour en savoir plus sur le programme Eau et Climat de l'Agence de l'Eau, cliquez : ICI

 

Document(s) à télécharger :  CTEC Grand Morin et affluents,



PROGRAMME DE DESEMBACLEMENT

~~~~

Les travaux de désembâclement dans le cadre du programme de 2020 ont démarré sur le Grand Morin.

- Etape 1 :

Les interventions commencent au niveau des ponts du canal de Chalifert à Esbly et Condé-Sainte-Libiaire. Effectivement, ce sont les lieux les plus critiques pour la prévention des inondations sur le territoire.

- Etape 2 :

Ensuite, l'entreprise reprendra les travaux de l'amont vers l'aval du Grand Morin, à partir d'Esternay jusqu'à Condé-Sainte-Libiaire.

La fin des travaux est prévue pour mi-décembre 2020.

Enfin, l'entreprise enchaînera avec les travaux d'entretien de la ripisylve (arbres en bordures de berges) qui sont prévus cette année du pont de Villiers-sur-Morin jusqu'au Pont de Tigeaux.

Ces travaux sont réalisés par l'entreprise Forêts & Paysages et subventionnés par le Département de la Marne, de la Seine-et-Marne et l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter

au 07 56 94 23 06.


Election du SMAGE des deux Morin

~~~~

Mercredi dernier (23/09/2020), le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion des Eaux des deux Morin a élu son Président, ses Vice-Président et a renouvelé les membres de son bureau.

- Monsieur Philippe DE VESTELE, maire de Montdauphin, vice-président à la Communauté de Communes des deux Morin en charge de l’environnement, a été élu président du syndicat.

- Monsieur Charles CAIUS, maire-adjoint à Esbly 77 en charge de l’Urbanisme, Travaux et Environnement, a été élu premier vice-président.

- Monsieur LAHAYE José, maire de Champguyon 51 et Vice-Président à la Communauté de Communes Sézanne-Sud-Ouest-Marnais en charge de la GEMAPI, a été élu deuxième vice-président.

- Monsieur CAROUGE Bernard, maire de Crécy-la-Chapelle – vice-président à la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie en charge de la maintenance du patrimoine de l’agglomération, de la mutualisation, des groupements d’achat et du bail voirie, a été élu troisième vice-président.

Pour rappel, le SMAGE des deux Morin a récupéré la compétence de GEstion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations au 1er janvier 2020 sur l’ensemble du bassin versant du Grand Morin.

Il est donc gestionnaire de près de 700 km de cours d’eau sur 1185 km², représentant 132 communes sur 8 intercommunalités.

Il est toujours compétent pour assurer la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux des Deux Morin sur le bassin versant du Petit et du Grand Morin, représentant 172 communes sur 13 intercommunalités.