Actualités

VOTRE AVIS COMPTE !

L'Agence de l'Eau Seine-Normandie lance une consultation pour la révision du :

Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2022-2027 :

 « Le SDAGE est un document qui planifie la politique de l’eau sur une période de 6 ans, dont l’objectif est d’améliorer la gestion de l’eau sur le bassin, avec un programme de mesures et d’actions à mettre en œuvre localement par les acteurs de l’eau. »

Plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) 2022-2027 :

 « Le PGRI est un document stratégique pour la gestion des inondations sur l’ensemble du bassin Seine-Normandie sur une période de 6 ans, dont les objectifs sont de réduire les conséquences des inondations sur la vie et la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’économie de nos territoires. »

Un bassin ou un bassin versant représente un territoire où toute goutte d’eau qui y tombe se retrouvera à un même point de sortie appelé exutoire.

Pour donner votre avis, et consulter les documents en lien avec le SDAGE et le PGRI, rendez-vous sur le lien suivant :

 http://www.eau-seine-normandie.fr/domaines-d-action/sdage

La consultation est ouverte à tous jusqu’au 1er septembre 2021.

Nous sommes tous concernés par la gestion de l'eau sur notre territoire ! 


JOURNEE MONDIALE DES ZONES HUMIDES 

©SMAGE2Morin - Zone humide Pommuese
©SMAGE2Morin - Zone humide Pommuese

50% 

C’est le pourcentage correspondant à la disparition des zones humides en France au cours du siècle dernier. Pourtant elles rendent des services indispensables à l’homme et son territoire, notamment celui de réguler naturellement les crues en permettant aux eaux de s’étendre sur ces espaces et ainsi limiter les risques d’inondations en aval.

En outre, les zones humides permettent une amélioration de la qualité de l’eau, une diminution de l’érosion, un soutien des cours d’eau en période d’étiage, un maintien de la biodiversité, etc.

Les zones humides restent fortement menacées principalement par le développement urbain, l’assèchement et le drainage excessif.

Il est indispensable de rester mobilisé pour préserver nos zones humides existantes et élaborer des travaux de restauration comme ce fut le cas sur la commune de Pommeuse en 2013, à la confluence entre l’Aubetin et le Grand Morin. Effectivement, en partenariat avec l'Agence de l'Eau, la commune a :

- acheté la parcelle,

- restauré la zone humide à la confluence de l'Aubetin et du Grand Morin.

L’acquisition foncière et la restauration de zones humides peuvent être subventionnées à hauteur de 80% par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Pour mettre en place de tels projets sur le territoire du SMAGE des deux Morin, les principaux partenaires techniques sont :

- Le Département de Seine-et-Marne avec Seine-et-Marne Environnement (pour le Département de Seine-et-Marne),

- Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne (pour le Département de la Marne),

- Le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie (pour le Département de l’Aisne).

Sur le Grand Morin, ces actions peuvent aussi être portées par le SMAGE des Deux Morin. Plusieurs sites sur l’ensemble du bassin versant ont été repérés par l’équipe technique du SMAGE pour bénéficier de travaux similaire.

Vous avez un projet d’acquisition et/ou de restauration de zones humides ? N’hésitez pas à nous en faire part !

Le 2 février, c’est la JOURNEE MONDIALE DES ZONES HUMIDES et malgré cette période difficile des animations sont disponibles à proximité en cliquant sur le lien :

➡️ http://www.zones-humides.org/.../partez.../espace-visiteurs

Pour tout comprendre sur le fonctionnement des zones humides et leur rôle, rendez-vous sur ce lien :

➡️ https://www.youtube.com/watch?v=rVStFHRfOnc...