Actualités

Campagne de sensibilisation sur la gestion des eaux pluviales en zone urbaine

L’Agence de l'eau Seine-Normandie (AESN), principal partenaire financier pour la gestion de l’eau, réalise actuellement une campagne de sensibilisation sur la gestion des eaux pluviales en zone urbaine en présentant des retours d'expériences.

Optimiser la gestion des eaux pluviales en zone urbaine permet :

  • De limiter le risque d’inondation ;
  • D’améliorer la qualité de l’eau.

Deux enjeux primordiaux au vu des intempéries rencontrées ces dernières années, surtout sur notre territoire !

D’ailleurs pour rappel, la gestion des eaux pluviales en zone urbaine fait partie de deux enjeux du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des deux Morin :

  • Enjeu 2 : Améliorer la qualité de l’eau avec l’objectif d’atteindre le bon état des eaux en réduisant les transferts par ruissellement (Orientation 7 du Plan d'Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) du SAGE des deux Morin) ;
  • Enjeu 5 : Prévenir et gérer les risques naturels liés à l’eau avec l’objectif de limiter le ruissellement et les apports d’eau artificiels à la rivière, dans une optique de solidarité amont-aval en améliorant la gestion du ruissellement (Orientation 14 du PAGD du SAGE des deux Morin).

Sur notre territoire, cette compétence est gérée soit par les communes, soit par les intercommunalités.

Chaque semaine, nous vous partagerons un retour d’expérience présenté par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Pour plus d'informations sur le PAGD, rendez-vous sur la rubrique suivante sur site du SMAGE des 2 Morin : https://www.smage2morin.fr/documents_sage.php

Lien(s) site(s) web : Vidéo de l'AESN sur les eaux pluviales          




Balise de hauteur d'eau

Désormais, vou pouvez observer la hauteur du Grand Morin depuis le site du SMAGE sur les communes de :

Vous pouvez aussi allez sur le site vigicrue pour voir d'autres balises qui mesurent les hauteurs et/ou les débits sur le Grand Morin, l'Aubetin et le Petit Morin

Lien(s) site(s) web : Lien vers le site Vigicrue          




Arrêté préfectoral de sécheresse du 2 septembre 2019

Un arrêté sécheresse a été pris le 02/09/2021 :

  • Seuil d'alerte sur le Petit Morin (orange)
  • Seuil d'alerte sur le Grand Morin (orange)

Devant la nécessité de gérer au mieux nos ressources en eau, nous vous invitons à éviter tout gaspillage, dans un souci de préservation des milieux aquatiques.

Vous trouverez les détails des mesures de limitation d'usages mise en place dans l'arrêté ci-dessous :

Document(s) à télécharger :  Arrêté préfectoral sécheresse ,  Cartographie des bassins versants concernés,




Démarrage du programme d’entretien et de désembâclement du Grand-Morin et de l’Aubetin.

A partir de septembre et jusqu’à la fin de l’année, le SMAGE des Deux Morin a missionné des entreprises spécialisées afin d’assurer les travaux définis dans les programmes d’entretien de la ripisylve et du désembâclement du Grand-Morin et de l’Aubetin. 

Vous pouvez accéder aux détails du programme d’intervention en consultant l’article qui lui est consacré sur notre site internet : https://www.smage2morin.fr/gestion_de_la_riviere_entretien_de_la_riviere.php

Cette année plusieurs secteurs sont prévus :

  • Partie “amont du Grand-Morin” : depuis sa source jusqu’aux limites de la commune de Meilleray
  • Partie “aval du Grand-Morin” : depuis le pont de Villiers-sur-Morin jusqu’au pont de la Celle-sur-Morin
  • Partie Aubetin : depuis le pont de Beautheil-Saints jusqu’à la confluence avec le Grand-Morin à Pommeuse

L’objectif de ces travaux est de permettre le libre écoulement des eaux tout en maintenant une qualité écologique du cours d’eau et de ses abords.

Pour être efficace, l’entretien doit s’appuyer sur :

  • L’abattage ciblé des arbres posant de réels problèmes (vieillissants, morts, pouvant constituer une entrave à l’écoulement, espèces non adaptées),
  • Le recépage qui consiste à couper tout ou partie des rejets provenant d'une souche tout en assurant la pérennité de celle-ci,
  • L’enlèvement des embâcles (l'accumulation de débris végétaux auxquels peuvent venir s'ajouter d'autres déchets) lorsque ceux-ci forment des bouchons qui augmentent le niveau des eaux, provoquent des érosions de berges importantes ou menacent des ouvrages (pont, seuil, etc.). 

Dans le cadre de ces opérations, le SMAGE des Deux Morin bénéficie de subventions de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et des Départements de la Marne et de Seine et Marne.

 




Entretien de la rivière

Programme d’entretien de la ripisylve de la tranche 3 du Grand-Morin Aval : 

J’ai reçu une lettre d’information relative à l’entretien du Grand-Morin (secteur du pont de Tigeaux jusqu’à celui de la Celle-d’en-bas), je complète le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Lien(s) site(s) web : Formulaire à remplir          




Période de nichée de l'avifaune

Les nichées de l'avifaune (oiseaux) ont démarré comme le témoigne cette photo de petits oisillons de Merle commun prise sur les berges du Grand Morin.

Cela fait partie des raisons pour lesquelles le SMAGE des deux Morin ne peut pas intervenir sur la ripisylve d'avril à septembre (hors cadre d'intervention urgente).

Alors attention lorsque vous taillez vos haies ! Le mieux étant de les entretenir en dehors de ces périodes.




Programme d'entretien en cours de préparation 

L'équipe technique réalise actuellement des relevés de terrain pour préparer les travaux d'entretien de ripisylve (arbres et arbustes en bordure de rivière) qui sont prévus pour la période de septembre à novembre.

Après avoir longé l'Aubetin de Beautheil-Saint à Pommeuse et le Grand Morin aval de Tigeaux à la Celle-sur-Morin, c'est maintenant au tour du Grand Morin amont. Vous pourrez donc apercevoir l'équipe du SMAGE au bord du Grand Morin de Lachy jusqu'à Villeneuve-la-Lionne‍.

En parallèle, les techniciens préparent le programme de désembâclement en prenant en compte les relevés que les différents acteurs locaux nous ont transmis. Nous en profitons pour les remercier vivement !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au 01 64 65 87 79 ou par e-mail à l'adresse suivante : b.guignard@smage2morin.fr

 

 




Programme d’entretien de la ripisylve de la tranche 3 du Grand-Morin Aval : 

J’ai reçu une lettre d’information relative à l’entretien du Grand-Morin (secteur du pont de Tigeaux jusqu’à celui de la Celle-d’en-bas), je complète le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Lien(s) site(s) web : Formulaire à remplir          




JOURNEE MONDIALE DES ZONES HUMIDES 

©SMAGE2Morin - Zone humide Pommuese
©SMAGE2Morin - Zone humide Pommuese

50% 

C’est le pourcentage correspondant à la disparition des zones humides en France au cours du siècle dernier. Pourtant elles rendent des services indispensables à l’homme et son territoire, notamment celui de réguler naturellement les crues en permettant aux eaux de s’étendre sur ces espaces et ainsi limiter les risques d’inondations en aval.

En outre, les zones humides permettent une amélioration de la qualité de l’eau, une diminution de l’érosion, un soutien des cours d’eau en période d’étiage, un maintien de la biodiversité, etc.

Les zones humides restent fortement menacées principalement par le développement urbain, l’assèchement et le drainage excessif.

Il est indispensable de rester mobilisé pour préserver nos zones humides existantes et élaborer des travaux de restauration comme ce fut le cas sur la commune de Pommeuse en 2013, à la confluence entre l’Aubetin et le Grand Morin. Effectivement, en partenariat avec l'Agence de l'Eau, la commune a :

- acheté la parcelle,

- restauré la zone humide à la confluence de l'Aubetin et du Grand Morin.

L’acquisition foncière et la restauration de zones humides peuvent être subventionnées à hauteur de 80% par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Pour mettre en place de tels projets sur le territoire du SMAGE des deux Morin, les principaux partenaires techniques sont :

- Le Département de Seine-et-Marne avec Seine-et-Marne Environnement (pour le Département de Seine-et-Marne),

- Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne (pour le Département de la Marne),

- Le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie (pour le Département de l’Aisne).

Sur le Grand Morin, ces actions peuvent aussi être portées par le SMAGE des Deux Morin. Plusieurs sites sur l’ensemble du bassin versant ont été repérés par l’équipe technique du SMAGE pour bénéficier de travaux similaire.

Vous avez un projet d’acquisition et/ou de restauration de zones humides ? N’hésitez pas à nous en faire part !

Le 2 février, c’est la JOURNEE MONDIALE DES ZONES HUMIDES et malgré cette période difficile des animations sont disponibles à proximité en cliquant sur le lien :

➡️ http://www.zones-humides.org/.../partez.../espace-visiteurs

Pour tout comprendre sur le fonctionnement des zones humides et leur rôle, rendez-vous sur ce lien :

➡️ https://www.youtube.com/watch?v=rVStFHRfOnc...